L’atelier de lutherie Esprit Guitare a reçu la visite d’une Ovation Adamas, dans un état catastrophique…
Présentation de cette Ovation Adamas
Alors, plusieurs choses importantes concernant ces guitares hybrides bois/fibres de verre…
D’abords, il faut comprendre que le bois est une matière vivante. Ça travaille, ça bouge, en fonction de la température et de l’humidité. La fibre, c’est du plastique… Ça n’évolue quasiment plus une fois que c’est créé… Donc mélanger les deux, c’est une idée intéressante mais ça impose des contraintes au bois.
Ensuite, en Martinique il fait chaud et humide. Certaines colles n’aiment pas ça et finissent par ne plus coller du tout.
C’est ce qu’il s’est passé avec cette guitare. La table a fini par se décoller, ainsi qu’une partie des placages décoratifs.
Travaux réalisés
Le plus important était évidemment de recoller la table. Exercice technique un peut chronophage mais pas foncièrement compliqué. Le placage était un peu plus compliqué.
Enfin, une session classique de remise en état général : nettoyage, lustrage, hydratation et entretien de la touche, polissage des frettes, contrôle de l’électronique, et des mécaniques, pose de cordes neuves et réglage. Là encore, ça prend un peu de temps, le temps que tout se petit monde retrouve sa juste place après mise en tension du manche.
Conclusion
C’est clairement pas mon style de guitare préféré du point de vue du look, mais je reconnais que ce sont des guitares qui sonnent super bien et sont très agréables à jouer !! 😉
Photos
L’atelier de lutherie Esprit Guitare
L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.
Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.
#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique
Bonjour, Peut-être pourriez-vous me conseiller, suite à ce que je viens de lire ci-dessus.
Je viens de faire l’acquisition d’une Ovation-Adamas, modèle 1687-8 Blue, dans un piteux état.
Non pas qu’elle soit abîmée, mais elle est particulièrement sale. Faute d’avoir été jouée et soignée, elle est pleine de poussière dehors comme dedans, la touche n’ayant pas été entretenue, elle est sèche tout comme les sculptures de la tête.
Bref, elle a besoin d’un gros nettoyage.
Pouvez-vous me conseiller sur comment et avec quels produits nettoyer et entretenir la table d’harmonie, le dos, le bois des ouïes, la touche et la tête du manche ?
Question subsidiaire, que me recommanderiez-vous comme cordes (des Adamas ?) sachant que je ne joue qu’aux doigts, en arpèges et que je m’initie au picking (Dadi, de là-haut n’a aucun souci à se faire…)
Je vous serai très reconnaissant des conseils que vous pourriez me donner, à l’occasion je passerais bien vous saluer, mais j’habite la Drôme (Sud de Lyon)… ;-))
Guitaristiquement
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci de votre message.
Difficile de conseiller sur un entretien sans avoir vu l’état de la guitare.
Peut-être pourriez vous demander conseil auprès d’un luthier prés de chez vous ? S’il s’agit d’un rénovation et que vous n’êtes pas spécialiste, c’est sans doute préférable.
Pour les cordes, sachez que Adamas ne fabrique pas ses propres cordes (ni aucun fabricant de guitare, d’ailleurs). Il faut plutôt vous orienter vers un producteur de cordes. Prés de chez vous, vous avez un fabriquant français de qualité : Savarez.
Ils font d’excellentes cordes.
Sinon, un des leader du marché, avec qui je travaille régulièrement : D’Addario. C’est américain.
Bonne continuation 🙂
Pierre-Yves